Comment épanouir son couple.

Comment épanouir son couple.

Cette rubrique est proche de celle de l’équilibre familiale mais là nous nous axerons davantage sur le rapport relation de couple.

La relation entre deux adultes n’est pas une simple affaire surtout au jour où 1 mariage sur 3 finis en divorce c’est pourquoi nous allons voir 6 conseils pour permettre à votre couple de s’épanouir au maximum.

1- Etre tolérant.

Il faut accepter les différences de l’autre, chose pas toujours facile à faire mais cela reste nécessaire pour enrichir la relation.

C’est aussi respecter le besoin d’autonomie de chacun, un fait indispensable pour échapper aux sensations d’étouffement que la vie à deux peut générer.

2- Avoir des valeurs communes.

Chaque personne en fonction de ses valeurs va hiérarchiser ses besoins, ses envies et priorités.

Elles vont guider sa vie et lui donner un sens, c’est pourquoi il est important de communiquer de tout et sur tout…la famille, la société, l’argent, la sexualité…etc afin d’établir les valeurs communes de votre union et de votre couple.

3- La communication.

Trop de silences ruinent l’intimité au quotidien. Il est évident que pour maintenir un couple stable, les partenaires doivent communiquer. Cela leur permettra d’approfondir leur connaissance réciproque ainsi que leur intimité.

La parole a également un pouvoir indéniable de sécurisation. Éviter donc le silence pour vivre une relation durable, communiquer c’est partager et le partage est justement l’une des raisons d’être du couple.

4- Un lien d’amitié.

Confiance et complicité sont indispensables pour construire un lien toujours soudé et vivant.

Et si votre partenaire était aussi votre meilleur ami?

La meilleure amie ou le meilleur ami, c’est celui ou celle que l’on aime le plus mais sans se manquer, sans en souffrir, sans en pâtir. C’est celui ou celle que l’on a choisi, celui ou celle que l’on connaît le mieux, sur qui on peut compter avec qui on partage souvenirs et projets, espoirs et craintes, bonheurs et malheurs.

Selon plusieurs études de thérapeute, il n’en résume que ;

 »Les mariages heureux sont fondés sur une profonde amitié »

Ci-dessous un Jeux 2 Minutes pour Couple – Complicité dans le couple- Jeu de Cartes – (lien affiliation)

5- Des projets et des rêves en commun.

Pour avoir un avenir stimulant, le couple doit pouvoir se projeter pour cela les désirs de chacun doivent s’unir en vision commune.

En effet, il est impossible d’avancer dans la vie sans avoir des projets. Cette vérité vaut non seulement pour l’individu mais aussi pour le couple qui a sa dynamique propre.

 »se projeter ensemble, c’est en effet donner un peu de sécurité et de stabilité à sa relation. »

Une autre fonction des projets en commun est de  » réveiller le couple »‘par des projets importants, des projets risqués où le couple doit prendre des paris sur son avenir tel que vivre à l’étranger, déménager, changer de travail, créer ensemble une entreprise, un blog…etc. cela évitera au couple l’ennui.

6- Une entente sexuelle.

Une entente sexuelle permettra au couple de rester épanouis. Mais garder une sexualité heureuse sur le long terme n’est pas simple, c’est le problème que rencontre beaucoup de couple…Alors comment faire?

Il faut se débarrasser des idées reçues, oublier les normes auxquelles il s’agirait de coller, le fantasme de  » c’est mieux ailleurs. »Il incombe à chaque couple d’inventer sa propre définition d’une sexualité épanouissante en apprenant à découvrir ses points d’entente. Certains partenaires s’entendront sur l’importance accordée aux caresses, d’autres à la pénétration, ou à la réalisation du fantasme….

Il y a entente sexuelle dés lors que les besoins réciproques sont comblés.

Nous avons donc abordé 6 points importants en les prenant en compte vous serez en mesure d’améliorer le relationnel dans votre couple.

Voici les étapes à suivre pour vous garantir l’épanouissement dans votre couple, respectez-les et vous verrez un changement radical ;

  • Identifiez, dans les 6 points abordés, où votre couple rencontre des difficultés.
  • Trouvez donc des solutions à mettre en place dans le ou les domaines choisis.Chacun doit agir et ne pas uniquement attendre de l’autre.
  • Faire un bilan après un mois d’essai. (cela vous permettra de communiquer et d’aborder les points positifs et négatifs de ce changement sur votre vie)
  • Continuer cette expérience évidemment avec les points positifs en accord.
  • Perpétuer ce cycle de sorte que cela devienne une routine, une habitude de couple, vous n’aurez plus l’impression de faire des efforts.

Maintenant à vous d’agir pour retrouver votre équilibre et ainsi voire le bonheur frapper à votre porte.

Voici, en lien d’affiliation un jeu pour pimenter votre vie de couple.

Voici quelques livres fort intéressants pour approfondir davantage et comprendre les phases cachés de la relation de couple…

Bonne lecture…

Voici un article complémentaire sur des conseils pour survivre dans votre relation.

N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous afin de recevoir les nouveautés du blog.

A très bientôt et merci de votre visite.

Sylvain C.

Voici trois livres intéressants proposés en lien d’affiliation.


Si vous voulez recevoir gratuitement l’Ebook ; 101 idées romantiques, inscrivez-vous ci-dessous.

Laisser un commentaire